Menu utilisateur

Canis lupus • Carte d’identité

Le loup de retour en France

Canis lupus • Carte d’identité

Ecrit par Aye-Aye environ... dans Bio-Scène le 25 oct 2015

Le loup des Apennins pourraient constituer une sous-espèce de Canis lupus.
Source Wikipedia - "Lupo appenninico 3". Licensed under CC BY-SA 2.5 via Wikimedia Commons


Classe

Mammalia (Mammifères), qui ont tous en commun au moins 2 caractères : leur corps est couvert de poils et ils allaitent leurs petits grâce à des glandes mammaires.

Famille

Canidae (Canidés) – Comme le chien, le renard ou le chacal, le coyote mais également des espèces bien moins connues depuis nos latitudes comme le lycaon (ou loup-peint) le loup d’Abyssinie (mi-chacal, mi-renard) – tous deux originaire d’Afrique – ou le célèbre compagnon de Mickey, le dingo d’Australie.

Ordre

Carnivora (Carnivore) – groupe composé d’espèces se nourrissant essentiellement de chair d’animaux vivants. Leurs dents (pour les mammifères) ou leurs becs (pour les rapaces) acérées servent à déchiqueter les proies.

Genre

Canis – tout comme le chien domestique dont on peut penser qu’il est le lointain ancêtre (la question est toujours débattue). Il peut par ailleurs en se croisant avec lui donner des descendants féconds.

Apparition

(des Canidés) – Vers le milieu du Tertiaire, soit entre -65 et -85 millions d’années.

Répartition

Les loups (Canis lupus) se retrouvent sur l’ensemble de l’hémisphère boréal, du Pôle nord jusqu’aux Tropiques.

Distribution du loup gris (Canis lupus), (2003).          present          disparus  - Source - Wikipédia

Caractéristiques

Couleur – Leur pelage est généralement long et touffu qui va, selon les régions, du blanc immaculé au noir, mais plus fréquemment gris ou fauve. On trouve également (pratiquement éteinte à l’état sauvage et en voie de réintroduction) une espèce nommée « Loup-rouge » avec un pelage brun-acajou moiré d’ombres claires ou noires. Yeux – Jaunes-vifs avec une vision parfaitement adaptée à l’obscurité (ils chassent dès la tombée de la nuit), un tissus particulier présent dans le globe oculaire – le tapelum lusidum – jouant le rôle d’amplificateur naturel de lumière. Il peut voir dans ce qui serait pour nous, humains, la nuit la plus noire.

Poids – variable selon l’espèce considérée allant de 15 kg pour le loup d’Arabie à 80 kg pour le plus robuste, le loup d’Alaska. Le poids moyen en Europe est de 50 kg.

Hauteur – Il peut atteindre 80 cm au garrot.

Morphologie – Adaptée pour une très grande résistance à la course, il peut parcourir plus de 100 kilomètres en une nuit, d’un trot régulier, à la recherche de nourriture. Il n'est cependant pas performant pour tenir de grandes distances au sprint

Odorat – Celui-ci est très développé et lui sert à repérer ses proies et les limites de son territoire vis-à-vis de ses congénères.

Vie sociale

Le clan se compose de 2 à 8 animaux, variable selon la taille du territoire et des conditions climatiques. Les proies venant à manquer, plusieurs clans peuvent alors se réunir et former un groupe d’une vingtaine d’individus. Cela permet en effet de s’attaquer à des proies plus importantes telles que buffles, cerfs ou élans, par exemple. Cependant, le loup choisira de préférence des sujets jeunes ou affaiblis par l’âge ou la maladie (voir article sur la prédation).

Son comportement est basé sur une hiérarchie très stricte. La meute est dirigée par un couple dominant, le seul qui est en mesure de se reproduire. Le chef de la meute (nommé mâle alpha) est en général âgé de 4 à 5 ans et dirige à la fois les déplacements, la chasse et veille à la sécurité du groupe.
Chaque membre possède une position hiérarchique dans le clan (sans cesse remise en question par des luttes internes).

Un langage de mimiques et de mouvements de queue très complexe, ainsi que des hurlements leur permettent de communiquer de façon très évoluée.

Reproduction

Généralement, la période favorable se situe à la fin de l’hivers. La femelle met bas entre 3 et 9 petits qui resteront dans la tanière durant 5 à 6 semaines. La mère ne les quittera pas, si ce n’est pour aller s’abreuver, la nourriture nécessaire étant totalement pourvue par le reste de la horde.
A 1 mois ½, les petits commencent à s’aventurer hors de la tanière et dès 7 mois, ils suivent la meute dans tous ses déplacements. L’année suivante, les louveteaux sont poussés par le couple dominant à aller s’installer sur un autre territoire en raison de la concurrence prévisible entre jeunes mâles arrivés en âge de se reproduire et le couple Alpha. •

Démarche non mercantile de valorisation de la biodiversité à travers la diffusion des connaissances, la diversité des points de vue et l'usage coopératif du multimédia.